Tuesday , December 12, 2017

Médecine Traditionnelle  

Quand on parle de médecine, au Viêtnam, il arrive que l'on spécifie « médecine du Sud » (celle du pays même, situé au sud du continent asiatique), « médecine du Nord » (celle de la Chine, au nord du Viêtnam) ou « médecine de l'Ouest » (celle de l'Occident).
 
En fait, la Médecine traditionnelle vietnamienne ressemble à s’y méprendre à la Médecine traditionnelle chinoise. Évidemment, elle a pris des couleurs locales, comme c'est le cas dans les autres pays d'Extrême-Orient et même dans les diverses régions de la Chine. Les principales particularités vietnamiennes concernent le choix des plantes médicinales, l'engouement populaire pour l'acupression et certaines connotations culturelles.
La Chine se situe en zone tempérée tandis que le Viêtnam est en zone tropicale. Par conséquent, les deux pays n'ont pas accès aux mêmes plantes. Bien que la pharmacopée chinoise soit élaborée et précise, les Vietnamiens ont dû, par la force des choses, trouver des substituts indigènes aux plantes qu'ils ne pouvaient cultiver sur place et dont l'importation s'avérait trop coûteuse pour la majorité des gens.
 
Comme en Médecine traditionnelle chinoise (MTC), les moyens de traitement de la Médecine traditionnelle vietnamienne, outre la pharmacopée, comprennent l'acupuncture, la diététique (semblable à la diététique chinoise), les exercices (tai-chi et Qi Gong) et le massage Tui Na.

Les Vietnamiens semblent toutefois accorder une place de choix à l'acupression, qu'on appelle Bâm-Châm. Ses deux formes les plus courantes sont le « Bâm-Châm du pied » et le « Bâm-Châm assis ». La première associe acupression et réflexologie dans le but de procurer détente et relaxation, mais aussi pour soulager certaines douleurs. Quant à la seconde, elle s'occupe du haut du corps dans le but de procurer de la détente et de favoriser la circulation du Qi (l’Énergie vitale). On la pratique couramment dans la rue et même aux terrasses des cafés.

VOYAGES Vendus et en Cours

Circuit pour Clément et Morgane RICEAU

Voyage dans le Haut Tonkin Vietnam via des belles régions comme Hanoi - Pagodes dans ses Alentours - Valée Mai Chau - Ninh Binh ( appelée par la baie d'Along terrestre) - Halong - et la région de Lao Cai - Sapa - Bac Ha avec les ethnies et les marchés ethniques typiques du haut Tonkin

» En savoir

Circuit pour Famille de Mme. Annette SELLERON

Un circuit en 11 jours dans la partie du Tonkin Vietnam est un choix pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps au Vietnam et veulent voir des choses authentiques à travers des endroits magnifiques

» En savoir

Voyage Vietnam et Laos pour le groupe Sylvie

C'est un voyage authentique et sur mesure pour le groupe de Mme. Sylvie pour la partie du Tonkin et d'Anam Vietnam et au Nord Laos en 34 jours de la découverte

» En savoir

Tous les Voyages en cours

Dire à votre famille et à vos amis de votre Voyage au Vietnam et leur demander de vous contacter par votre programme affiché !

» En savoir

TAUX DE CHANGE

USD 0
GBP 0
EUR 0