Tuesday , December 12, 2017

Dans le delta du Mékong, les innombrables bras parsemés de marchés flottants ici et là attirent plus du fleuve que jamais. Certains d’entre eux sont très impressionnants tel celui de Cai Rang dans la ville de Cân Tho, l’un des trois plus grands dans le delta du Mékong. Les marchés flottants sont un aspect culturel et social typique du delta du Mékong, célèbre pour ses bras et cours d’eau omniprésents.

Situé à cinq kilomètres du centre de la ville de Cân Tho (delta du Mékong), le marché flottant de Cai Rang est un marché de gros avec une myriade de bateaux chargés de pastèques, de mangues, de bananes, de papayes, d’ananas, d’oignons, etc. Les principaux articles qui y sont vendus sont des produits agricoles et des spécialités de la région. De nombreux producteurs et paysans viennent ici vendre leur récolte aux grossistes.

Si les premiers bateaux arrivent très tôt le matin, le marché de Cai Rang bat son plein un peu plus tard, vers 7 ou 8 heures. On en voit alors des centaines échanger des marchandises. Les locaux transportent leurs produits sur des jonques de taille moyenne tandis que les commerçants utilisent de grands bateaux pour pouvoir ensuite transporter les marchandises au Cambodge, en Thaïlande ou en Chine. Toutes sortes de sons se font entendre : ceux des moteurs, des rames s’enfonçant dans l’eau, des vagues frappant le flanc des bateaux, des vendeurs et acheteurs s’interpellant les uns les autres...
Les petits bateaux proposant casse-croûtes et boissons vont ici et là pour servir leurs clients. Un bol de hu tiêu (soupe de pâtes au porc, spécialité du Sud) coûte 7.000 ou 8.000 dôngs et on prend un verre de café pour 3.000 dôngs (Ici, on boit du café glacé). Des apéritifs sont proposés pour accompagner l’alcool. En bref, hommes, femmes, enfants : personne ne repart le ventre vide.

Il y a d’ailleurs plein d’autres choses sur ce marché à part. On trouve forcément son bonheur que l’on cherche un moteur, une balance, de l’essence, des bouteilles de nuoc mam, du sel, des médicaments ou des bonbons...

La vie sur l’eau
Chaque bateau est doté d’une perche verticale sur laquelle sont suspendus des échantillons de marchandises. En règle générale, est à la vente tout ce qui est suspendu mais il y a trois exceptions qui constituent des devinettes que les locaux posent souvent aux visiteurs. La première, «qu’est-ce qui est suspendu mais qui n’est pas vendu ?» Réponse, les habits. Les commerçants vivent sur leur bateau, ils sèchent donc leurs vêtements au soleil mais «cette marchandise», ils ne la vendent pas. La seconde, «qu’est-ce qui est vendu mais qui n’est pas suspendu ?». Ce sont bien sûr les aliments et boissons. On voit difficilement comment les bateaux-restaurants pourraient exposer leurs soupes, par exemple. La dernière devinette, «qui suspend une marchandise mais en vend une autre ?» La réponse, c’est ceux qui veulent vendre leur bateau. Ainsi, selon la tradition, un habitant qui veut vendre sa barque, suspend un morceau de feuille de cocotier.

Le marché flottant de Cai Rang attire environ 500 visiteurs par jour, selon le directeur du Service de la culture, des sports et du tourisme de Cân Tho, Dinh Viêt Khanh. En traversant le marché, les visiteurs peuvent discuter avec les agriculteurs de la culture des arbres fruitiers. Parfois, ces derniers offrent alors des fruits savoureux en cadeau ou pour une somme modique.

Cette scène d’échanges commerciaux pleine de vie est typique du delta du Mékong. Il est très agréable d’y prendre part et d’être témoin de ce mode de vie ancestral. Les barques des familles de commerçants jettent l’ancre près du rivage. Ce sont comme des appartements mobiles, sur l’eau, dotés de tous les conforts de l’autel des ancêtres au poste de télévision en passant par la chaîne hi-fi ou la moto...

Tant de choses sont à découvrir au marché flottant de Cai Rang ! À l’occasion, passez une journée avec les commerçants et les gens si accueillants du Sud. Vous ne serez pas déçus..
 
Ville de Can Tho
Superficie: 1 401,6 km²
Population: 1 139,9 mille d'habitants (l'an 2006)
Division administrative:
- Arrondissements: Ninh Kieu, Binh Thuy, Cai Rang, O Mon
- Districts: Phong Dien, Co Do, Thot Not, Vinh Thanh
Groupes ethniques: Viet (Kinh), Khmer, Hoa, Cham...

La ville de Can Tho est située au centre du delta du Mékong, au sud du fleuve Hau. Ce cours d'eau approvisionne annuellement les champs de riz d'une quantité importante de dépôts de sable.
 
Climat
Les caractéristiques climatiques de cette région sont similaires à ceux des autres provinces du delta du Mékong. La température se annuelle situe 27ºC ; la saison des pluies s'étend de mai à novembre, et la saison chaude est de décembre à avril.
Economie et tourisme

Située sur une terre basse avec beaucoup de canaux, la ville de Can Tho est un grenier du delta du Mékong. Plusieurs espèces d'arbres fruitiers sont cultivées (durian, mangoustan, manguier, bananier, ramboutan, cocotier, cacaoyer, anacardier, oranger, mandarinier, canne à sucre). L'élevage de la volaille, la pêche des poissons d'eau douce, l'exploitation du melæna et de la mangrove, la production de sucre et de saumure de poisson est bien développé. Le secteur industriel compte l'usine électrique de Tra Noc (33 000 kW), une entreprise de construction navale, une cimenterie, l'aéroport de Tra Noc, le quai Ninh Kieu et nombre de ports fluviaux. La ville de Cân Tho est considérée comme capitale de la partie sud-ouest du Sud Vietnam.

La première école secondaire apparut à Can Tho en 1926. A présent, l'université de Can Tho comprend trois départements: agriculture, médecine et pédagogie.
Les promenades en bateau sont très agréables pendant les jours de beau temps. Le quai Ninh Kieu, reconnu pour son emplacement enchanteur, se situe du côté est du fleuve Hau. Un restaurant flottant se trouve aussi non loin de là; un pont le relie à la rive. Les clients du restaurant ont la chance de déguster les plats d'anguilles, une spécialité de la région.
 
Transport
Can Tho est à 168km de Hô Chi Minh-ville, et 1 877km de Hanoi.
Le système de transport : les voies terrestre et fluviale. La ville possède l’ aéroport de Tra Noc.
La route nationale 1A mène à Vinh Long, Tien Giang, Long An et Hô Chi Minh-Ville au nord, et à Hau Giang, Soc Trang au sud. La nationale 91 pour la ville de Long Xuyen (An Giang)

VOYAGES Vendus et en Cours

Circuit pour Clément et Morgane RICEAU

Voyage dans le Haut Tonkin Vietnam via des belles régions comme Hanoi - Pagodes dans ses Alentours - Valée Mai Chau - Ninh Binh ( appelée par la baie d'Along terrestre) - Halong - et la région de Lao Cai - Sapa - Bac Ha avec les ethnies et les marchés ethniques typiques du haut Tonkin

» En savoir

Circuit pour Famille de Mme. Annette SELLERON

Un circuit en 11 jours dans la partie du Tonkin Vietnam est un choix pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps au Vietnam et veulent voir des choses authentiques à travers des endroits magnifiques

» En savoir

Voyage Vietnam et Laos pour le groupe Sylvie

C'est un voyage authentique et sur mesure pour le groupe de Mme. Sylvie pour la partie du Tonkin et d'Anam Vietnam et au Nord Laos en 34 jours de la découverte

» En savoir

Tous les Voyages en cours

Dire à votre famille et à vos amis de votre Voyage au Vietnam et leur demander de vous contacter par votre programme affiché !

» En savoir

TAUX DE CHANGE

USD 0
GBP 0
EUR 0