Tuesday , December 12, 2017

LES LANGUES PARLEES AU VIETNAM

 
La langue vietnamienne
C'est une langue monosyllabiqueet tonale. Toute la difficulté du vietnamien réside dans la prononciation et l'accentuation. Imaginez qu'un même mot peut prendre des sens totalement différents selon que vous le prononcez d'un ton aigu, d'un ton descendant, d'un ton lourd ou d'un ton interrogatif.
Les mots sont monosyllabiques mais avec des accents autour et quand l’accent qui se change qui donne le changement de sens de ce mot-là.
 
Exemple:
Le mot BA
-          il est tout seul sans aucun accent autour, BA qui signifie numéro 3 en general et dans la langue du sud, signifie Papa
-          S’il est accompagné d’un accent aigu sur la voyelle A: qui signifie Tonton dans la langue due Sud.
-          S’il est accompagné d’un accent descendant sur la voyelle A: qui signifie Mami
-          S’il est accompagné d’un accent lourd avec un point sous la voyelle A: BẠ qui signifie Carnet de la registre
-          S’il est accompagné d’un accent interrogatif sans point sur la voyelle A: BẢ qui signie Pâture empoisonnée.
-          S’il est accompagné d’un accent comme le tilde sur la voyelle A: qui signifie Déchets
 

De plus, au Vietnam, il y a 54 minorités ethniques qui ont donc chacune leur dialecte, incompréhensible pour un Vietnamien. Certains habitants des régions reculées des Hauts Plateaux ne parlent même pas le vietnamien, langue des basses plaines et des rizières !
Donc le vietnamien est la langue officielle pour toutes les ethnies. C’est obligatoire de l’enseigner à l’école.
 
Le français
Le français est encore parlé par les lettrés de la génération qui a connu l'époque coloniale, les plus de 60 ans. Il y a un renouveau de la francophonie assez sensible ces dernières années auprès des jeunes désireux de trouver du travail dans le tourisme ou dans les sociétés françaises qui s'implantent au Vietnam. Dans les campagnes, il est beaucoup plus difficile de trouver des francophones. Mais on a parfois des surprises étonnantes, même dans des trous perdus.
 
L'anglais
L'anglais est couramment utilisé dans les hôtels, les bureaux officiels, et dans les échanges commerciaux. On le parle plus facilement au sud qu'au nord, en raison de la présence américaine pendant la guerre du Vietnam. C'est de loin la langue étrangère la plus populaire aujourd'hui.

Alexandre de Rhodes et le quốc ngữ
Le père Alexandre de Rhodes (1591-1660) fut l'un des premiers missionnaires de la Cochinchine. D'une famille juive espagnole convertie au christianisme, ce jésuite, voyageur infatigable, est l'inventeur du quốc ngữ, l'alphabet phonétique en caractères latins qu'utilisent les Vietnamiens. Le père de Rhodes a transcrit des milliers et des milliers de mots vietnamiens en caractères romains, provoquant une révolution dans la culture traditionnelle.
Avec la généralisation du quốc ngữ, le pouvoir mandarinal fut menacé. Cette « nouvelle langue vietnamienne » se rapprochait des normes européennes tout en se détachant de ses racines chinoises millénaires.

VOYAGES Vendus et en Cours

Circuit pour Clément et Morgane RICEAU

Voyage dans le Haut Tonkin Vietnam via des belles régions comme Hanoi - Pagodes dans ses Alentours - Valée Mai Chau - Ninh Binh ( appelée par la baie d'Along terrestre) - Halong - et la région de Lao Cai - Sapa - Bac Ha avec les ethnies et les marchés ethniques typiques du haut Tonkin

» En savoir

Circuit pour Famille de Mme. Annette SELLERON

Un circuit en 11 jours dans la partie du Tonkin Vietnam est un choix pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps au Vietnam et veulent voir des choses authentiques à travers des endroits magnifiques

» En savoir

Voyage Vietnam et Laos pour le groupe Sylvie

C'est un voyage authentique et sur mesure pour le groupe de Mme. Sylvie pour la partie du Tonkin et d'Anam Vietnam et au Nord Laos en 34 jours de la découverte

» En savoir

Tous les Voyages en cours

Dire à votre famille et à vos amis de votre Voyage au Vietnam et leur demander de vous contacter par votre programme affiché !

» En savoir

TAUX DE CHANGE

USD 0
GBP 0
EUR 0