Tuesday , December 12, 2017

LE TAOISME

Le taoïisme et la croyance vietnamiennt n’exitsent plus la frontalière, sont presque en unique au vietnam, le Taoïsme était fondé par Laozi (d’origine de la Chine et du Vietnam, c’est enncore discuté) et il était venu de Chine tout comme le confucianisme, le taoisme fut introduit au Vietnam vraisemblablement au 1er siècle de notre ère. Le taoisme n'est pas l'oeuvre d'un seul homme, pais plutôt une synthèse, faite à travers les âges, des travaux de penseurs chinois comme Lao Tseu, Tchouang Tseu et Lie Tseu.
La philosophie taoiste repose sur la notion du TAO (ĐẠO en vietnamien) principe primordial, infini, tout puissant, en dehors duquel rien n'existe. Ce mot peut avoir plusieurs sens comme voie, chemin dans le langage courant ou vertu, pourvoir dans le "livre de la Voie et de la Vertu", recueil d'aphorismes attribué à Lao Tseu. Le TAO comme principe d'ordre se manifeste dans le cosmos, dans le ciel et sur la terre. Aussi existe-t-il trois TAO : ordre surnaturel, ordre céleste, ordre terrestre et humain. Ces trois puissances forment le "principe UN"
Ce principe d'unicité compte en fait deux aspects antagonistes mais complémentaires, le Yin et le Yang. Le Yin est le principe de la concentration, de la terre, du sombre, du passif, de l'imparfait, du féminin. Le Yang est le principe d'expansion, du ciel, du lumineux, de l'actif, du parfait, du masculin. Ces deux forces qui s'opposent sont les deux faces d'une même médaille , le jour et la nuit et représentent les deux principes par lesquels le Taoise manifeste.
La grande règle du taoisme réside dans l'idée suivante : pour obtenir la sagesse il faut tenir compte du pour et du contre car les oppositions s'annulent dans le TAO. La sagesse taoiste recommande de préférer la simplicité à la réflexion trop intellectuelle, et de vider son âme de l'égoisme ; l'humilité est la plus grande des vertus. La méthode pour parvenir à la sagesse taoiste est le "non-agir"(WOU WEI).
Les principes taoistes sont essentiellement philosophiques et furent souvent le domaine réservé des lettrés. Quant au peuple, il avait besoin d'une religion personnelle susceptible de lui assurer son salut et le bonheur dans l'autre monde. C'est ainsi que le taoisme se transforma en une lutte contre la morte et que les génies immortels préoccupèrent davantage les Vietnamiens que les problèmes abstraits.

VOYAGES Vendus et en Cours

Circuit pour Clément et Morgane RICEAU

Voyage dans le Haut Tonkin Vietnam via des belles régions comme Hanoi - Pagodes dans ses Alentours - Valée Mai Chau - Ninh Binh ( appelée par la baie d'Along terrestre) - Halong - et la région de Lao Cai - Sapa - Bac Ha avec les ethnies et les marchés ethniques typiques du haut Tonkin

» En savoir

Circuit pour Famille de Mme. Annette SELLERON

Un circuit en 11 jours dans la partie du Tonkin Vietnam est un choix pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps au Vietnam et veulent voir des choses authentiques à travers des endroits magnifiques

» En savoir

Voyage Vietnam et Laos pour le groupe Sylvie

C'est un voyage authentique et sur mesure pour le groupe de Mme. Sylvie pour la partie du Tonkin et d'Anam Vietnam et au Nord Laos en 34 jours de la découverte

» En savoir

Tous les Voyages en cours

Dire à votre famille et à vos amis de votre Voyage au Vietnam et leur demander de vous contacter par votre programme affiché !

» En savoir

TAUX DE CHANGE

USD 0
GBP 0
EUR 0