Tuesday , December 12, 2017

LE BOUDDHISME

Le bouddhisme a pris de plus en plus une teinte populaire. Entré dans la vie quotidienne, il a perdu beaucoup de son ascétisme(su kho hanh). La pagode de Tu Phap (Quatre pouvoirs de la Doctrine) de Luy Lâu mélangeait le culte de bouddha avec le primitif(nguyen thuy) culte de la Fertilité(déesses de la Pluie, des Nuages, de l'Eclair, du Tonnerre). Ce synchrétisme a donné naissance à l'architecture réservant le devant de la pagode aux bouddhas et l'arrière aux génies non-bouddhiques. Dans le même bâtiment, toutes sortes de génies font bonne compagnie.
Le bouddhisme vietnamien, d'influence chinoise prédominante(troi hon uu the), appartient au Mahayana (Grand Véhicule).
Le mot Bouddha( en sanscrit: l'Eveillé) devient dans la langue du peuple But (en termes sino-vietnamiens: Phât Dà ou Phât, dans la langue Muong: But duc, But cai). Loin d'être un être surnaturel perdu dans les nuages, le But vit parmi le peuple, répond à son appel, vient au secours des déshérités.(kem nang khieu)
Le Bouddhisme du Nord (Bac Tông) a été apporté par les missionnaires indiens et chinois. Trois étapes: 1) Le bonze indien Vinaturic en 580; pagode Phap Vân ou Tri Phap. (Luy Lâu), 19 générations. 2) Le moine chinois Vô Ngôn Thông (en 820), pagode du vilage Phu Dông, 17 générations. 3) Le moine chinois Thao Duong (en 1069), pagode Khaï Quôc (Thang Long, Hanoi), 6 générations.
Ces trois courants portent la marque du Zen (Thiên, Dhyana) mais introduisent aussi l'amidisme (Tinh dô tông=La Terre Pure d'Amitaba) et le Tantrisme (Mât tông). Si le Thiên est réservé aux lettrés, l'amidisme convient au peuple qui se contente d'aller régulièrement à la pagode pour répéter le nom de A di dà (amitaba). Quant au Tantrisme, il est teinté de magie et de superstitions.
Du 16e au 19e siècle, signalons la secte du Lotus (Liên tôn) siégeant à la pagode Bà Da (Hanoi) et à la pagode Liên Phai (Hanoi).
La période Ly-Trân (11e-14e siècle) connaît un grand essor du bouddhisme. La secte Thiên (Zen) vietnamienne est créée par le roi Trân Nhân Tông (1258-1368) auquel succèdent les patriarches Phap Loa et Huyên Quang. De belles pagodes de cette période sont préservées: Phât tich, Dam (Bac Ninh), Pagode au pilier unique (Hanoi), Quynh Lâm (Quang Ninh), Phô Minh (Nam Dinh).
En entrant au Vietnam,le bouddhisme se vietnamise. Plus d'un bouddha indien est passé de l'état masculin à l'état féminin. La déesse Quan Âm (Avalokiteshvara) en est un exemple. Sans doute, la position sociale de la femme dans l'ancienne société matriarcale du Vietnam est pour quelque chose dans ces métamorphoses(su bien hoa). On adore aussi la Quan Âm Nam haï (des mers du Sud) qui protège les navigateurs, en même temps que la Mère Déesse Liêu Hanh, Man Nuong, Thi Kinh...
Au Nord, les bonzes portent la soutane brune; au Sud, ils préfèrent le jaune (parfois aussi le brun, le bleu) à la manière des moines mendiants du Laos ou du Cambodge.
Le bouddhisme fait bon ménage avec le confucianisme et le taoïsme. Malgré les échanges culturels avec l'Occident aux 19e et 20e siècles, il reste une religion populaire et traditionnelle. C'est la compassion qui en forme le noyau spirituel. Le coeur importe plus que les manifestations extérieures du culte. Un proverbe n'a-t-il pas dit: "En premier lieu, c'est le culte chez soi, en second lieu, au marché et en dernier lieu, à la pagode" ? Le nombre des bouddhistes attachés totalement à la pagode s'élève à 3 millions, de ceux qui fréquentent la pagode 10 millions, les sympathisants sont beaucoup plus nombreux. L'Association du bouddhisme du Vietnam rassemble tous les fidèles du pays.

VOYAGES Vendus et en Cours

Circuit pour Clément et Morgane RICEAU

Voyage dans le Haut Tonkin Vietnam via des belles régions comme Hanoi - Pagodes dans ses Alentours - Valée Mai Chau - Ninh Binh ( appelée par la baie d'Along terrestre) - Halong - et la région de Lao Cai - Sapa - Bac Ha avec les ethnies et les marchés ethniques typiques du haut Tonkin

» En savoir

Circuit pour Famille de Mme. Annette SELLERON

Un circuit en 11 jours dans la partie du Tonkin Vietnam est un choix pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps au Vietnam et veulent voir des choses authentiques à travers des endroits magnifiques

» En savoir

Voyage Vietnam et Laos pour le groupe Sylvie

C'est un voyage authentique et sur mesure pour le groupe de Mme. Sylvie pour la partie du Tonkin et d'Anam Vietnam et au Nord Laos en 34 jours de la découverte

» En savoir

Tous les Voyages en cours

Dire à votre famille et à vos amis de votre Voyage au Vietnam et leur demander de vous contacter par votre programme affiché !

» En savoir

TAUX DE CHANGE

USD 0
GBP 0
EUR 0