Tuesday , December 12, 2017
Pourquoi on appelle le TET ?
 
D’abord, on veut vous dire de Lê Têt (jours fériés) au Vietnam. Le mot « Têt » est une déformation du mot « tiêt » (période climatique).
Un Têt comprend deux parties : d’abord le « Lê », c’est-à-dire faire des offrandes aux ancêtres et esuite, le « Têt », c’est-à-dire festoyer pour compenser les moments péibles où on travaille sans pouvoir soufler. Au Têt, on doit manger et faire ripaille. D’ailleurs, en vietnamien, fêter le Têt se dit « an Têt » qui signifie littéralement « manger » au Têt.
Dans l’année, le plus important, c’est le Têt du nouvel an = Têt Nguyên Dan (Nguyên = commencement et Dan = matin) : on l’appelle aussi Têt Ta = notre Têt pour le distinguer du Têt Tay (Nouvel an occidental, c’est-à-dire d’après le calendrier grégorien), ou Têt Ca = Grand Têt pour le distinguer des autres qui sont moins importants.
Le Têt Nguyên Dan est l’occasion unique dans l’année d’une réunion de la totalité de la famille, des ancêtres et des génies protecteurs. Tous les membres de la famille, où qu’ils puissent résider ou travailler, se doivent de rentrer au bercail passer le Têt en famille : les âmes de tous les ancêtres sont conviés à revenir avec les descendants ; tous les génies tutélaires et protecteurs voient leurs autels veillés avec sollocitude. Le Têt est un véritable rassemblement. Et cela présente nettement les caractères communautaires de mode de vie chez les Vietnamiens.
Ces caractères se manifeste bien pendant le Têt dans l’usage de se souhaiter la bonne année - Mung Tuoi – littéralement : se réjouir et se féliciter de l’âge. Traditionnellement, au Vietnam, il n’y a pas de fête d’anniversaire : tout le monde a un an de plus à la nouvelle année, c’est-à-dire au Têt.
On se dit traditionnellement des premiers jours de Nouvel An qui sont très importants et les considérés forcément les trois premiers jours ;
Premier jour (Mông 1 , Têt Cha = fête où on prend le temps d’aller souhaiter la bonne année aux parents)
Deuxième jour (Mông 2, Têt Chu = fête où on prend le temps d’aller souhaiter la bonne année aux attachés familiaux)
Troisième jour (Mông 3, Têt Thay = fête où on prend le temps d’aller souhaiter la bonne année aux enseignants)
Cependant, ce n’est pas seulement le premier jour qui est important, mais tout le premier mois : en plus, c’est le mois où le travail ne presse pas (la chanson populaire dit : Thang Gieng La Thang An Choi = le premier mois est celui des distractions). C’et pourquoi c’est celui qui compte nettement plus de Têt (fêtes de moindres importance) que les autres mois (Thang Gieng An Nghieng Bo Thoc = premier mois, on mange à faire s’affaisser le gros panier de paddy, dit le proverbe) : En dehors de Grand Têt, autrefois, il y avait le Têt du 9ème jour, celui de 10e jour et celui du 15è jour.

VOYAGES Vendus et en Cours

Circuit pour Clément et Morgane RICEAU

Voyage dans le Haut Tonkin Vietnam via des belles régions comme Hanoi - Pagodes dans ses Alentours - Valée Mai Chau - Ninh Binh ( appelée par la baie d'Along terrestre) - Halong - et la région de Lao Cai - Sapa - Bac Ha avec les ethnies et les marchés ethniques typiques du haut Tonkin

» En savoir

Circuit pour Famille de Mme. Annette SELLERON

Un circuit en 11 jours dans la partie du Tonkin Vietnam est un choix pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps au Vietnam et veulent voir des choses authentiques à travers des endroits magnifiques

» En savoir

Voyage Vietnam et Laos pour le groupe Sylvie

C'est un voyage authentique et sur mesure pour le groupe de Mme. Sylvie pour la partie du Tonkin et d'Anam Vietnam et au Nord Laos en 34 jours de la découverte

» En savoir

Tous les Voyages en cours

Dire à votre famille et à vos amis de votre Voyage au Vietnam et leur demander de vous contacter par votre programme affiché !

» En savoir

TAUX DE CHANGE

USD 0
GBP 0
EUR 0