Tuesday , December 12, 2017

La pratique du pourboire au Vietnam

La question des pourboires est toujour très délicate. D’abord ce n’est pas obligatoire forcément en principle mais c’est la coutume forte dans le tourisme en particulier, qu'on doit suivre, en basant sur l’appréciation de la satisfaction des clients auprès des prestations humaines, après être rendu de bons services.
 
Selon la tradition de voyage, le fait de donner un pourboire aux serviteurs tels: bagagistes dans les hôtels, pédaleurs de cyclo-pousse, rameurs , chauffeur et surtout les guides – accompagnons, est très nécessaire et pratique selon un barème au minimum. Cela présente une connaissance de la culture et le comportement humain entre Clients / Serveurs.
 
Certes, ceux-ci sont très mal payés par rapport à ce que vous voyez chez vous.
Il est conseillé de ne pas donner de trop petits pourboires. Il vaut mieux de ne rien donner que de donner une somme trop modique qui peut vexer et cela vous tracasse durantle voyage.
Concernant le pourboire pour les guides, prévoir d’environ de 3 à 4 Euros / Jour / Voyageur si vous êtes vraiment contents de leurs services. Lorsque le groupe possède plusieurs participants (6 ou plus) chaque voyageur peut en donner de 2 à 3 Euros.
Compter la moitié moins pour le chauffeur (sinon, vous vexerez le guide !). Petit pourboire également pour les bagagistes des hôtels.
Concernant les cyclo-pousses, s'en tenir au prix convenu. Un petit pourboire supplémentaire ne peut être lié qu'à sa gentillesse. En principe, pas de pourboire dans les cafés et dans les restos. En laisser un est affaire d'appréciation personnelle et humaine.
 
La pratique des offrandes

Vous voyez énorment des pélerins vietnamiens apporter et donner des offrandes et laisser un peu partout quelques DONGS sur les assiettes devant les statues ou les mettre dans une boite de la donation dans les temples et les pagodas. Là il ne s'agit pas de pourboire, mais de contribution au culte, aux prières, à l'entretien des lieux, etc. C’est aussi une très bonne coutume dans les pensées traditionnelles des vietnamiens de plus donner maintenant des offrandes aux prières de plus en recevoir après soit pour soi-même soit pour ses enfants et ses descendants. Il est de très bon ton de laisser quelques dôngs dans l'urne.

VOYAGES Vendus et en Cours

Circuit pour Clément et Morgane RICEAU

Voyage dans le Haut Tonkin Vietnam via des belles régions comme Hanoi - Pagodes dans ses Alentours - Valée Mai Chau - Ninh Binh ( appelée par la baie d'Along terrestre) - Halong - et la région de Lao Cai - Sapa - Bac Ha avec les ethnies et les marchés ethniques typiques du haut Tonkin

» En savoir

Circuit pour Famille de Mme. Annette SELLERON

Un circuit en 11 jours dans la partie du Tonkin Vietnam est un choix pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps au Vietnam et veulent voir des choses authentiques à travers des endroits magnifiques

» En savoir

Voyage Vietnam et Laos pour le groupe Sylvie

C'est un voyage authentique et sur mesure pour le groupe de Mme. Sylvie pour la partie du Tonkin et d'Anam Vietnam et au Nord Laos en 34 jours de la découverte

» En savoir

Tous les Voyages en cours

Dire à votre famille et à vos amis de votre Voyage au Vietnam et leur demander de vous contacter par votre programme affiché !

» En savoir

TAUX DE CHANGE

USD 0
GBP 0
EUR 0