Tuesday , December 12, 2017

Famille et Ligne

Les personnes liées par le sang, réunies intimement en une unité de base qui est LA FAMILLE et constituant LA LIGNEE (parenté). Le clan devient une communauté unite qui tien un rôle éminement important pour les Vietnamiens.
 
1/ Au point de vue général.
En Orient, la famille joue un rôle beaucoup plus important qu’en Occident (où on tient davantage compte de l’individu). Cependant, une comparaison plus fine en Orient même nous montre une différence très subtile : en Chine (= culture agricole d’origine pastorale) avec le caractère mobile, on dit considérer la famille comme une base (le confucianisme à énormément de considération pour la famille), tandis qu’au Vietnam, (= culture purement agricole), le rôle du clan est plus grand. Il en a été ainsi car étant d’une culture strictement agricole, le noyau familial n’est pas suffisant face au milieu naturel et social. On a besoin de tout le clan et ensuite, la communauté villageoise. C’est pourquoi, au Vietnam, le rôlte de la lignée et, à sa suite, celui de la communauté est beaucoup plus important que celui de la famille nucléaire.
Des notions comme «cuu toc » (descendants de la 9ème génération d’un même ancêtre), « toc truong » (chef de la lignée), « gio ho » (commémoration de l’ancêtre de la lignée), « gio to » (commémoration du premier ancêtre), «tu duong » (chapelle familiale), « gia pha » (livre généalogique », etc… concerne la lignée et/ou la famille.
 
2/ Famille Vietnamienne selon la vue du Professeur DANG QUOC CO.
a . La famille base de la société
La famille vietnamienne, base de la société vietnamienne, regroupe les vivants et les morts. Les jours du Tết et d'anniversaires ceux qui nous ont précédé reviennent vivre avec nous. Depuis toujours l'autel des ancêtres  est l'âme de la maison, le culte des ancêtres reste la première dévotion  du pays et assure la continuité entre le présent et le passé, le lien avec les dieux du macrocosme, avec le Ciel. Les cérémonies mortuaires, la restauration et visite des tombeaux, les banquets de mariage, et récemment les anniversaires des enfants réunissent les familles et les proches. Après des décennies de combat et de séparation, les gens aspirent à la joie simple du foyer familial. Le retour aux racines, le rêve de descendre d'un aĩeul prestigieux comme Nguyễn Du, Trân Hưng Đạo, donnent à la recherche généalogique  un véritable engouement. Cette quête affective est louable à l'époque des familles éclatées et prouve que la famille éternelle vit toujours en nous.
Ces réunions familiales, ce culte des ancêtres et aussi des héros satisfont le besoin des enfants d'être reliés à leur présent, à leur passé. Mon jeune neveu m'a fait part de son émerveillement  quand il découvre une communauté vietnamienne de 2000 personnes et  chante avec eux en choeur Việt Nam, Việt Nam... à la fête du Têt organisée par l'Association des étudiants vietnamiens de Paris. La maison familiale, ou le Từ Đường  de tout le clan, est le lieu privilégié ó les jeunes se ressourcent en retrouvant leurs racines. Ce n'est pas sans émotion que les parents montrent les photos des ancêtres, racontent l'histoire et les hauts faits de la famille, expliquent les rites et les traditions. Par ce culte des ancêtres et des héros on transmet aux jeunes les valeurs morales recherchées par l'enfant qui sont aussi importantes sinon plus que la réussite économique. Cette méthode  éducative par immersion dans le présent et adoration des ancêtres glorieux est l'art même de l'éducation.
La tradition confucéenne contribue à la solidarité entre les générations,  au respect de la hiérarchie familiale et des personnes âgées qu'on appelle tonton tata, et à la piété filiale,  première des vertus.  Nguyễn Du célèbre ces valeurs dans le poème national Kim Vân Kiều  vers 1044--1045.
Kiều  malgré ses vicissitudes ne cesse de se soucier de ses parents:
 
Xót người tựa cửa hôm mai
Quạt nồng ấp lạnh những ai đó giờ ?
 
( Celle qui, matin et soir, demeurait appuyée au chambranle de la porte,
 
qui à présent s'occupait de l'éventer en été, de la couvrir en hiver ? )
 
Les enfants cohabitaient avec leurs vieux parents suivant le précepte confucéen :
Nhất cần, thiên hạ vô nan sự
(cần = cần kiệm = effort, labeur et parcimonie)
 
Bách nhẫn, gia trung hữu thái hòa
 (nhẫn nhịn = patience,retenue, résignation, tolérance, délicatesse, compréhension ... comme dans les dictons: Nhịn cho nên cửa nên nhà - patience, tolérance pour créer l’harmonie de la famille; Nhịn cho nên vợ nên chồng  -comprendre, aimer, tolérer pour réussir le couple)
 
(Avec de l’effort, dans le monde, il n’y a pas de difficultés insurmontables
En pratiquant cent fois la patience, on fera régner paix et harmonie au sein de la famille.)
 
Il y avait autrefois une famille dans laquelle cinq générations vivaient ensemble en parfaite harmonie. La renommée parvint jusqu’à la Cour. L’Empereur convoqua le patriarche pour lui demander le secret du bonheur de son foyer. La réponse fut un long écrit avec 100 fois le même mot ẩn nhẫn (patience). L’Empereur apprécia la devise et offrit comme récompense une seule orange au vieillard. Celui-ci pour faire bénéficier toute la famille de la faveur royale fit bouillir le fruit dans une grande marmite d’eau et donne à goũter à tous.
b/ Famille, force de la nation
*/ Expansion du territoire
L'aspiration à une nombreuse descendance a assuré la solidité de la famille et l'accroissement de la population, force principale dans les économies agraires. De quelques centaines de milliers du temps de Hai Bà Trưng, an 40, la population est passée à 3 Millions. en 1400, 5M. en  1847, 13 M. en 1900, 22M. en 1943, 78M. actuellement. Cet essor démographique a entraýné l'expansion du royaume par la Marche vers le Sud, Champa et Cambodge, et vers l'Ouest, Hauts Plateaux et Laos. La superficie du  Viet Nam atteint son maximum sous Minh Mạng
*/ Développement de l'enseignement
Cependant malgré l'étendue du territoire, la déficience de l'industrie et du commerce n'a pas permis d'éviter la paupérisation de la campagne. Le seul moyen  de s'en sortir était le concours mandarinal. La famille  se saignait aux quatre veines pour les études de ses enfants. Elle le fait encore actuellement, dans la tradition des lettrés, car l'éducation secondaire et supérieure est payante et parfois déficiente à cause de la démographie et du bas émolument des enseignants. Elle accepte tous les sacrifices pour envoyer les jeunes dans les écoles privées et même à l'étranger. C'est la famille qui soutient l'individu en cas de difficulté. '' La famille est le secret de la réussite '' ( Christian Jelen )
*/ Développement de l'économie
La famille non seulement éduque, mais elle nourrit, protège, et dans les pires moments a été un extraordinaire  recours pour tous: c 'est le lopin familial avec cultures maraichères, élevage de porcins de volaille de poisson, à peine 5% de la surface cultivée qui en subvenant à la moitié de la production agricole, a évité que l'expérience de la grande production socialiste ne se transforme en famine généralisée. Dès 1989 l'exploitation agricole familiale libérée a assuré l'autosuffisance alimentaire de tout le pays. En 1999 les entreprises familiales rurales et urbaines, artisanat, petit commerce, services assurent le tiers du revenu national.
Elles démarrent toutes par un prêt familial de solidarité, garantie uniquement par la confiance familiale et l'honneur. Veuve dans la vingtaine avec trois enfants à charge, ma grand'mère a pu obtenir d'un oncle le prêt d'une piastre et démarrer son petit commerce entre Thanh Hoá et Hà Nội pour subvenir aux besoins de la famille et aux études brillantes de mon père.
Cependant malgré leur succès ces petites exploitations famìales ne peuvent se substituer aux firmes nationales et internationales pour le développement du pays.
c/ La famille éclatée
L'espérance de vie est passée de 35 à plus de 70 ans.L'homme souvent ne peut résister à la tentation d'explorer des horizons nouveaux, de quitter une femme de 50 ans pour deux de 25 ou même cinq '' Đêm năm canh, năm vợ ngồi hầu...Le long des cinq veilles de la nuit, cinq femme le servent..''. En plus la liberté des moeurs, la contraception, la multiplicité des clubs de rencontre, les films érotiques, les facilités de déplacement, d'hébergement... les y poussent; Autrefois il n'était possible de se ménager quelque intimité que dans les buissons, les champs
 
( Một gánh giang san ở giữa đòng,
 
Thuyền quyên ứ hự anh hùng nhớ chăng? )
 
La famille pilier de la nation vietnamienne  tend à éclater comme dans les pays occidentaux pour pour d'autres raisons plus importantes encore.
d/ Le déclin des religions
Le mariage traditionnel au Viet Nam était une institution religieuse; c'est la religion qui consacre l'union des époux au sein de la famille, le but du mariage est d'avoir des enfants pour développer le clan familial et perpétuer le culte des Ancêtres. Ils président aux six cérémonies rituelles du mariage: envoi de l'intermédiaire des deux familles ( mối ), demande en mariage (hỏi, dạm vợ ), fiançaille (đính hôn ), versement de droit de mariage (cheo ) mariage (thân nghinh ), ''cérémonie des fils rouges'' (Lễ Tơ Hồng). A  l'heure actuelle les cérémonies sont simplifiées. Cependant l'essentiel est toujours suivi, c'est à dire l'acte religieux devant l'autel des Ancêtres.
Malheureusement dans certains ménages l'autel consacré aux ancêtres, au Bouddha, aux Saints, ou au Christ a disparu, les photos  remplacées par celles de pin-up dans leur plus simple accoutrement ou de stars de du show-business, des voitures de  sport ! La maison a perdu son âme pour ne garder que le corps.
Confucius enseignait: Se perfectionner soi même, administrer sa famille, gouverner son pays, assurer la paix du monde. ''Tu thân, tề gia, trị quốc, bình thiên hạ ''. Dans les pays occidentaux les gouvernements essaient d'assurer seuls toutes les lourdes responsabilités que la famille assume, comme l'éducation des enfants. Cela contribue au relâchement des liens familiaux. Au Viet Nam la Confucianisme dans sa globalité a été décrié, après l'échec de la Royauté et des lettrés face à la conquête coloniale.
Chez les chrétiens l'Église sanctifie le mariage et la famille pour établir un lien indissoluble et garantir durée et stabilité. Cependant le délabrement de certaines églises, la raréfactions des prêtres, sont des signes de la perte regrettable de la foi et de la dissolution des liens religieux du mariage.
C'est la fin de la famille traditionnelle et la perspective ouverte aux dérèglements. Si Nguyễn Du et Hồ Xuân Hương ont critiqué l'hypocrisie, l'égoĩsme de certains hommes,  (Không chồng mà chửa mới ngoan, có chồng mà chửa thế gian đã thường ) et lutté pour le droit des femmes à l'égalité, à l'amour, quelques écrivaines célèbres comme Georges Sand, Colette ont poussé cette revendication jusqu'au droit à l'adultère.
e/ Les Révolutions
La Révolution Fraçaise  proclame les Droits de l'homme, la Révolution d'Aoủt 1945 au Viet Nam (Cách Mạng tháng 8 ) appelle à la lutte pour l'Indépendance, et la construction du Socialisme. Toutes les deux voient dans les ''intérêts privés'' et les intérêts de la famille des obstacles à ''l'intérêt général'' de la Nation, du peuple ( nhân dân ), voire des liens propices aux complots des réactionnaires (phản động), et  des opposants au régime. La guerre va renforcer tous les soupậons. Dès lors il importe de faậonner un homme nouveau, au service de l'idéal révolutionnaire, qui considère comme un devoir, un exploit  la dénonciation  des  '' crimes '' de sa famille, de ses parents .  Les enfants accusent leur père, les femmes leur mari: la famille se désintègre.
f/ Retour en grâce de la famille
*/ La cellule familiale résiste aux assauts de l'individualisme moderne
En France devant cette société déboussolée, ce pays déstabilisé par la tourmente  révolutionnaire, Napoléon voulut le retour à l'ordre: il donne force et cohésion à la famille . Son  Code Civil de 1804 appelé Code Napoléon redonne une importance juridique particulière à la famille. Pour faire de celle-ci le pilier de la  société nouvelle, il la sanctifie par le Code Civil et aussi par l'Église. Un mariage civil et un mariage religieux entouré de pompe spécifique deviennent deux cérémonies indissociables.  Après bien de changements profonds pendant deux siècles, la famille, seul pilier de la société pouvant résister à l'usure du temps, tend à résister aux bouleversements. Ainsi après ces 30 dernières années de désintérêt pour la famille et d'excès d'individualisme et de permissivité, le baby-boom de 2001 montrerait que les gens redécouvrent les vertus et la chaleur de la famille.
Au Viet Nam on pourrait méditer sur les pensées du Président Lee Kwan Yew de Singapour, exprimées dans la revue Foreign Affairs d' Avril 1994 ''Dans les tourmentes politiques, économiques, les guerres, l'exode... ou plus simplement en cas de détresse morale, matérielle et physique, de solitude, les gouvernements font souvent défaut. C'est la famille qui sauve les personnes en détresse. Les gouvernements viennent, les gouvernements s'en vont, mais la famille est éternelle, le précepte Tu thân, Tề gia aussi. '' Après trois siècles de guerre, de souffrance, de sacrifice, de frustration la famille reste la bouée de sauvetage du vietnamien, dans le pays comme à l'étranger.

VOYAGES Vendus et en Cours

Circuit pour Clément et Morgane RICEAU

Voyage dans le Haut Tonkin Vietnam via des belles régions comme Hanoi - Pagodes dans ses Alentours - Valée Mai Chau - Ninh Binh ( appelée par la baie d'Along terrestre) - Halong - et la région de Lao Cai - Sapa - Bac Ha avec les ethnies et les marchés ethniques typiques du haut Tonkin

» En savoir

Circuit pour Famille de Mme. Annette SELLERON

Un circuit en 11 jours dans la partie du Tonkin Vietnam est un choix pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps au Vietnam et veulent voir des choses authentiques à travers des endroits magnifiques

» En savoir

Voyage Vietnam et Laos pour le groupe Sylvie

C'est un voyage authentique et sur mesure pour le groupe de Mme. Sylvie pour la partie du Tonkin et d'Anam Vietnam et au Nord Laos en 34 jours de la découverte

» En savoir

Tous les Voyages en cours

Dire à votre famille et à vos amis de votre Voyage au Vietnam et leur demander de vous contacter par votre programme affiché !

» En savoir

TAUX DE CHANGE

USD 0
GBP 0
EUR 0