Tuesday , December 12, 2017
*/ Valeurs culturelles et historiques
Quang Ninh en général et Halong en particulier étaient un des berceaux des Vietnamiens préhistoriques avec 3 cultures consécutives: Soi Nhu, Cai Beo et Halong. Ces cultures avaient leurs propres caractéristiques et étaient concentrées dans une région indépendante, non isolée. Elles s’attachaient étroitement aux grandes cultures du Vietnam comme Hoa Binh et Bac Son (du post-paléolithique au post-néolithique).
Culture Soi Nhu (de 18000 à 7000 ans): répartie principalement dans les îles calcaires de la Baie d’Halong, Bai Tu Long et dans certaines grottes comme Me Cung, Tien Ong, Thien Long...Les objets les plus typiques de cette culture sont des coquillages de montagne (Cylophorus), des coquillages de ruisseau (Melania), des mollusques d’eau douce et quelques outils de travail simples. Les anciens habitants de la culture Soi Nhu vivaient principalement de la pêche des coquillages et de cueillette. Les restes de grandes huîtres trouvées dans les grottes nous ont permis d’affirmer qu’en comparaison avec la culture de Hoa Binh – Bac Son de la même période, la culture Soi Nhu était plus riche parce qu’elle s’adaptait à l’environnement maritime.
 
*/ Une description sur la baie d’along
La particularité de la baie est sa multitude de pitons rocheux. Il y a 1 969 îles et îlots rocheux, comportant nombre de criques. Certains îlots sont creusés de grottes dont les plus célèbres sont la « grotte de la Surprise » et celle nommée par les Français « grotte des Merveilles ». D'autres grottes mènent à des lacs intérieurs. L'ensemble compose le plus grand Karst marin du monde.
La végétation est principalement constituée de saxifrages, du fait de la faible épaisseur de la couche d’humus. Depuis le 17, décembre 1994, le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2011, la baie d'Halong fut élue comme étant une des sept merveilles naturelles du monde
La formation de la baie d’Along
Les géologues expliquent la formation de ce relief karstique de la façon suivante : au Paléozoïque (ou ère primaire, entre 543 et 250 millions d'années) le site était en haute mer. Une épaisse couche de sédiments s'est formée à cette époque. Les mouvements de la croûte terrestre l'ont ensuite fracturée et le retrait de la mer l'a exposée à l'action de l'érosion. La pluie et des rivières souterraines ont alors creusé de nombreuses grottes. L'effondrement de certaines grottes a complété la formation du paysage.
 
*/ La légende
Hạ Long signifie « descente du dragon » en vietnamien. En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû au dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l'eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé.
 
*/ Histoire sur la baie de Hạ Long
Les cavernes des îles sont habitées depuis environ 4000 ans avant notre ère.
La baie de Hạ Long a été le théâtre de plusieurs batailles navales. Ce labyrinthe a permis à l'armée vietnamienne de stopper les voisins Chinois par trois fois. En 1288, le général Trang Hung Dao stoppa les Mongols en coulant leur flotte. Des pieux ayant servi à l'époque ont été retrouvés dans la grotte des Bouts de Bois, sur l'île des Merveilles, et sont exposés au musée de Hai Phong.
À la fin du XVIII ème siècle, la baie servait de refuge de pirates, que les autorités chinoises et vietnamiennes ne parvinrent à éradiquer. À partir de 1810, ils abandonnèrent le site et remontèrent les fleuves, chassés par la Royal Navy.
Pendant la colonisation, les Français ont cartographié la baie et ont baptisé certains îlots. Comme la baie possèdait des gisements de houille à ciel ouvert, elle fut exploitée par la Société française.
Pendant la guerre du Vietnam, de nombreux passages ont été minés par les Etats-Unis, ce qui représente encore une menace de nos jours. Pendant la guerre contre les Américains, la Chine populaire a soutenu le gouvernement du Nord Vietnam en lui envoyant notamment des navires équipés de  canons antiaériens. Basés à Hạ Long, ils permettent aujourd'hui à la marine populaire vietnamienne de surveiller les côtes et et de parer à d'éventuelles incursions chinoises.

VOYAGES Vendus et en Cours

Circuit pour Clément et Morgane RICEAU

Voyage dans le Haut Tonkin Vietnam via des belles régions comme Hanoi - Pagodes dans ses Alentours - Valée Mai Chau - Ninh Binh ( appelée par la baie d'Along terrestre) - Halong - et la région de Lao Cai - Sapa - Bac Ha avec les ethnies et les marchés ethniques typiques du haut Tonkin

» En savoir

Circuit pour Famille de Mme. Annette SELLERON

Un circuit en 11 jours dans la partie du Tonkin Vietnam est un choix pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps au Vietnam et veulent voir des choses authentiques à travers des endroits magnifiques

» En savoir

Voyage Vietnam et Laos pour le groupe Sylvie

C'est un voyage authentique et sur mesure pour le groupe de Mme. Sylvie pour la partie du Tonkin et d'Anam Vietnam et au Nord Laos en 34 jours de la découverte

» En savoir

Tous les Voyages en cours

Dire à votre famille et à vos amis de votre Voyage au Vietnam et leur demander de vous contacter par votre programme affiché !

» En savoir

TAUX DE CHANGE

USD 0
GBP 0
EUR 0