Monday , December 11, 2017

1. Précautions Générales
Si la plupart des séjours au Vietnam ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour. En dehors des grandes villes les infrastructures sanitaires sont parfois rudimentaires.
- Maladies préexistantes ou prise de médicaments au long cours
Vous pouvez évidemment voyager mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé. Ne mettez pas tous vos comprimés dans vos bagages à soute (quelques uns se perdent). Evidemment allez voir votre médecin avant de partir.

- Traumatismes
(accidents de circulation, sports, ...). Ils représentent 1/3 des rapatriements sanitaires et sont parfois graves. Souvenez-vous que les véhicules vietnamiens sont souvent en aussi en mauvais état que les routes et que le respect du code de la route n'est pas une constante universelle. Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité,...) et casque impératif si vous roulez à moto.
- Baignade en eau douce
Elles exposent au risque de bilharziose (ou schistosomose) dont il existe encore quelques foyers dans le delta du Mékong (risque en pratique faible pour le voyageur). Le risque est très variable d'un point d'eau à un autre. Ne vous baignez que si vous pouvez obtenir un avis fiable sur place.
- Marche pieds nus
A éviter car en plus du risque de blessure difficile à cicatriser en milieu tropical, vous vous exposez à des infections parasitaires digestives ou cutanées (ankylostomoses,anguillulose : marche sur sol humide; larva migrans cutanée, tungose marche sur sable).
- Traitements par perfusion, transfusion
Si jamais en raison d'un problème de santé un traitement vous est proposé, il vaut mieux le recevoir par voie orale plutôt qu'en perfusion si c'est possible. De même n'acceptez une transfusion de sang que si cela s'avère vraiment indispensable. Cela peut permettre d'éviter des maladies transmises par le sang.
- Soleil
Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables parfois sévères. Il faut éventuellement préparer sa peau avant de partir et de toutes façons il faut éviter une exposition solaire prolongée. L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable. Par ailleurs l'association conjointe chaleur/soleil/déshydratation peut entraîner un coup de chaleur dont certains peuvent être graves.

2. Les Vaccinations
Il n'y a aucune obligation vaccinale pour le voyageur au Vietnam. Selon la durée et le type de votre séjour, il est recommandé de faire les vaccins contre :
- Tétanos- Polio (+diphtérie si possible)
- Indispensable. - Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
- Hépatite A
- Très utile, surtout si séjour prolongé et voyage itinérant proche de la population vietnamienne. - Protection acquise au dixième jour environ. - Rappel entre 6 à 12 mois pour une protection de 10 ans. - Chez les plus de 50 ans, une prise de sang (sérologie) peut permettre de dépister une immunisation naturelle rendant inutile la vaccination contre l'hépatite A. - Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
- Typhoïde
- Risque faible. - Le vaccin est justifié essentiellement pour des séjours de plus d'un mois. - Protection valable 3 ans avec une injection. - Il n'y a pratiquement pas de contre-indication
- Hépatite B
- 3 injections réparties sur 6 mois sont nécessaires pour être protégé. - Le risque est quasi exclusivement lié aux rapports sexuels sans préservatif et aux contacts avec le sang: une prévention non vaccinale est donc possible. - Chez l'adulte jeune, un voyage est cependant une excellente occasion de faire cette vaccination. - Des schémas courts sur un mois sont possibles mais la protection à long terme est mal connue. - Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
- Vaccins d'indications plus rares
- Rage
- Justifié pour les voyages prolongés et itinérants ou pour les expatriations surtout chez les enfants. Il faut de toutes façons éviter les contacts avec les animaux errants. - La vaccination préventive se fait en 3 injections (jour 0, jour 7, jour 28) et ne dispense pas d'une vaccination complémentaire en cas de morsure.
- Encéphalite japonaise
- Justifié pour les voyages prolongés en zone rurale et surtout en période de mousson ou pour les expatriations. - La vaccination préventive se fait en 3 injections (jour 0, jour 7, jour 28).

VOYAGES Vendus et en Cours

Circuit pour Clément et Morgane RICEAU

Voyage dans le Haut Tonkin Vietnam via des belles régions comme Hanoi - Pagodes dans ses Alentours - Valée Mai Chau - Ninh Binh ( appelée par la baie d'Along terrestre) - Halong - et la région de Lao Cai - Sapa - Bac Ha avec les ethnies et les marchés ethniques typiques du haut Tonkin

» En savoir

Circuit pour Famille de Mme. Annette SELLERON

Un circuit en 11 jours dans la partie du Tonkin Vietnam est un choix pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps au Vietnam et veulent voir des choses authentiques à travers des endroits magnifiques

» En savoir

Voyage Vietnam et Laos pour le groupe Sylvie

C'est un voyage authentique et sur mesure pour le groupe de Mme. Sylvie pour la partie du Tonkin et d'Anam Vietnam et au Nord Laos en 34 jours de la découverte

» En savoir

Tous les Voyages en cours

Dire à votre famille et à vos amis de votre Voyage au Vietnam et leur demander de vous contacter par votre programme affiché !

» En savoir

TAUX DE CHANGE

USD 0
GBP 0
EUR 0