Tuesday , December 12, 2017

 Son nom, Hanoi, apparaît pour la première fois en 1812 et signifie "ville en deçà du fleuve".

Il y a près de dix siècles, le roi Ly Thai To vit un dragon s'élever au dessus du Fleuve. Le songe était révélateur. L'emplacement de la capitale était décidé, ainsi que son nom Thang Long ( le Dragon qui prend son essor) La consultation des astrologues et géomanciens donna un urbanisme dont on peut encore voir les traces.

Le trône se déplaça, les émules d'Haussmann, durant l'administration française exercèrent leurs talents dévastateurs. Mais la ville-jardin parsemée de lacs a encore de beaux restes. Qu'elles soient royales, commerçantes ou intellectuelles, les activités y ont chacune leur quartier.

La ville royale était divisée en 6 secteurs consacrés à des activités propres en fonction des critères

Le secteur Nord était consacré à la vie privée du roi, à ses loisirs, à la communication avec la nature, dans son palais d'été sur le Lac de l'Ouest (nommé ainsi en référence à celui de la ville impériale chinoise de Hangzou). Sur l'emplacement de l'hotel Thang Loi.
C'était aussi le domaine de la religion, notamment avec la pagode Tam Quoc, installée sur une presqu'île du Lac de l'Ouest, vraisemblablement en protection de la cité royale contre les dangers venant du Nord.

Le temple Quan Thanh ou Tran Vu, du nom du Génie du Nord qui terrassa le Renard à neuf queues qui hantait les environs. On peut y voir sa statue en bronze. Il est entré dans le panthéon vietnamien en tant que dieu de la guerre.

Le lac Truch Bach ou lac de la Soie Blanche, ainsi nommé en souvenir des jeunes filles condamnées à tisser la soie dans un palais qui le bordait. Il est séparé du Lac de l'Ouest par une digue qui supporte la rue Thanh Nien.

Au Centre, le trône, l'activité politique, Consacré à la vie publique du roi

La partie centrale de la ville royale, où était établie la citadelle. C'était le lieu du pouvoir et de l'autorité.

On y trouve également des temples dynastiques, et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le Mausolée d'Ho Chi Minh fut érigé ici.

La Pagode au Pilier Unique, y fut construite par le premier roi de la dynastie des Ly. Celui-ci désespérant d'avoir un enfant en eut l'apparition offerte par Quan An ( Boddhisatva de Bouddha) dans une fleur de lotus. A la suite de cette révélation il épousa une paysanne qui lui donna un enfant. Pour remercier Quan An, il lui fit édifier ce pagodon en forme de fleur de lotus.

La citadelle sera transformée en forteresse à la Vauban, comme ce fut d'ailleurs le cas pour bien d'autres places fortes, par des architectes Français, de l'entourage du Cardinal d'Adran qui avait assisté Gia Long dans sa conquête du trône à la fin du 18ème siècle.

Le Sud était consacré au thème masculin et savant, le Temple de la Littérature des mandarins civils et des lettrés (première catégorie sociale) est à considérer tant comme lieu de culte
à Confucius, élevé au rang de génie tutélaire du savoir que comme grande école destinée à former les fonctionnaires ou mandarins, recrutés sur concours.

Il fut construit en 1070 sous Ly Than Tong. Il était à l'origine destiné à dispenser l'enseignement aux princes. Elargissant par la suite son recrutement, il accueillait trois cents élèves. Chaque province disposait d'un établissement semblable quoique de dimensions et d'importance moindre. Les lauréats des provinces étaient ensuite admis à celui de Hanoi, pour parvenir au plus haut grade de mandarin. Cette institution passe pour avoir influencé la France de la fin du XIXème siècle pour sa création de l'Ecole Nationale d'Administration.

A l'Ouest , les échanges avec la Nature, Productions de la terre, Domaine des paysans (2ème catégorie sociale).

L'Est, quant à lui était le secteur des échanges entre les hommes avec son quartier des artisans (troisième catégorie sociale) et commerçants (quatrième catégorie sociale). C'est le Quartier des Trente six guildes. Depuis le XVème siècle, dans ce quartier, des artisans et des commerçants sont venus s'installer, amenant avec eux le génie tutélaire de leur village ou de leur profession lui érigeant un temple au sein de chacun des Pho regroupant chaque métier. Ces Pho sont devenus des rues qui portent le nom du corps de métier qui s'y est installé ou de la matière vendue ou travaillée.

Ce quartier borde le lac de l'Epée Restituée devenu le centre ville depuis l'époque française. Le nom du lac évoque une légende datant du XVème siècle, période pendant laquelle le pays était sous administration chinoise. Un pêcheur y relevant dans ses filets une épée, vit dans ce phénomène l'injonction céleste de soulever son peuple contre l'occupant Mongol. Il parvint à refouler l'occupant et après la victoire, devint le roi Le Loi, le premier de la dynastie des Le postérieurs. Lors d'une cérémonie sur le lac en souvenir de sa révélation, une tortue sortit de l'eau pour reprendre l'épée et l'emmener dans les eaux.

Les grandes allées ombragées et le déplacement du centre ville autour du Lac de l'Epée Restituée datent de la période coloniale. On ne peut pas nier certaines réussites, ni beaucoup de dégâts.

Entre l'Est et le Sud, sur le côté du lac de l'Epée Restituée, près de la Cathédrale et de la pagode des ambassadeurs étaient cantonnés les étrangers. C'est là que s'établira le quartier Français.

Quant à l'extrême Sud, c'est L'inconnu, la maladie, la Mort aui y prédominent. Les temples y sont consacrés aux héros morts et vaincus ( telles les deux soeurs Trung), Léproseries, Sépultures

VOYAGES Vendus et en Cours

Circuit pour Clément et Morgane RICEAU

Voyage dans le Haut Tonkin Vietnam via des belles régions comme Hanoi - Pagodes dans ses Alentours - Valée Mai Chau - Ninh Binh ( appelée par la baie d'Along terrestre) - Halong - et la région de Lao Cai - Sapa - Bac Ha avec les ethnies et les marchés ethniques typiques du haut Tonkin

» En savoir

Circuit pour Famille de Mme. Annette SELLERON

Un circuit en 11 jours dans la partie du Tonkin Vietnam est un choix pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps au Vietnam et veulent voir des choses authentiques à travers des endroits magnifiques

» En savoir

Voyage Vietnam et Laos pour le groupe Sylvie

C'est un voyage authentique et sur mesure pour le groupe de Mme. Sylvie pour la partie du Tonkin et d'Anam Vietnam et au Nord Laos en 34 jours de la découverte

» En savoir

Tous les Voyages en cours

Dire à votre famille et à vos amis de votre Voyage au Vietnam et leur demander de vous contacter par votre programme affiché !

» En savoir

TAUX DE CHANGE

USD 0
GBP 0
EUR 0