Tuesday , December 12, 2017
Sa Pa, cité d'histoire et de culture
Sa Pa, renommée comme "ville des nuages", se trouve dans la province de Lào Cai (Nord) à 380 km au Nord-Ouest de Hanoi. Une destination appréciée des touristes.
Situé au flanc du mont Fan Si Pan de 3.143 m, surnommé toit du pays, à 1.560 m d'altitude, Sa Pa offre un climat tempéré. Son paysage change de ton durant la journée. Le matin, Sapa se noie dans une nappe de brumes légères comme un filet de fumée. Au lever du soleil, Sa Pa s'épanouit dans les reflets du printemps pour s'étendre vers midi sous un ciel serein d'été. À la tombée du jour, Sa Pa sent le froid sec de l'automne. Dès le début du XXe siècle, Sa Pa était connue comme le "Dà Lat" du Nord. Vers la fin du XIXe siècle, les Français y ont pour la première fois mis les pieds, sans savoir que plus de 2.000 ans plus tôt, cet endroit était un centre culturel dôngsonienne. Environ une vingtaine de tambours de Dông Son et plusieurs objets en pierre et en bronze, que l'on considère comme un mobilier funéraire, ont été découverts dans ce lieu. Ces gens avaient des liens avec les possesseurs de jarres en bronze très réputées de Dào Thinh, Hop Minh, Van Thanh retrouvées aux alentours de Phu Tho, Yên Bai (Nord) en aval du fleuve Rouge et aussi avec les auteurs de la culture de la région de Yunnan (Chine) en amont. La variété des objets en bronze de la culture de Dông Son et de Yunnan témoigne de l'exploitation et l'utilisation du bronze et de l'étain en ce lieu, depuis des lustres.
 
Sa Pa, une vallée étendue
Outre l'exploitation minière (bronze, étain, apatite, etc.), les Français y avaient découvert une vallée "à l'européenne". C'était Sa Pa ,une petite vallée étendue, un cours d'eau important qui descend du Fan Si Pan au fleuve Rouge. ça et là, poussaient quelques villages H'mông et Dao.
Une autre découverte culturelle significative dans la région, c'est le terrain des roches antiques. Récemment, les chercheurs vietnamiens ont confirmé l'existence d'un système de rizières en terrasse, datant de 900 ans, et une sépulture en mégalithe dans cet ancien terrain à roches de Ta Van - Hâu Thào. Il y a des milliers d'années, le processus d'édification de la vie communale et le développement de l'agriculture, dont la technique du riz aquatique, y sont apparus. Les chefs de villages auraient été enterrés dans ces sépultures.
Ce sont eux qui pourraient être les auteurs de premières gravures sur les mégalithes, puisque jusqu'à présent, il n'a pas trouvé dans la région Ta Van aucune autre trace de l'homme 1.000 ans plus tôt.
 
Culture du lin
Durant des centaines d'années, Sa Pa était le centre de gravité de la culture des ethnies H'mông et Dao. Pour certaines étapes, les H'mông ont constitué la force sociale la plus importante de Sa Pa, et aussi de Lào Cai. Sa Pa est un lieu de conservation de diverses particularités culturelles de l'ethnie H'mông, dont la culture du lin pour les textiles. Ces derniers jouent un rôle très important dans la vie spirituelle des H'mông. Près de 70 % du temps actif des femmes H'mông est consacré au tissage. La culture du lin et l'utilisation de ces textiles sont l'essentiel de la "culture du lin", très importante pour la sauvegarde des particularités de l'ethnie H'mông, fascinante pour les Français, et qu'aucun étranger n'oublie jamais une fois qu'il l'a connue.
Les H'mông de Sa Pa préfèrent les tissus teints de bleu indigo, qui sert de fond aux motifs ornementaux de couleurs rouge et verte au col, à la manche et à la taille de leurs costumes.
Les motifs ornementaux des H'mông sont inhérents à la culture de bronze du Vietnam et de la Chine. L'esprit martial et le talent artistique des H'mông dans l'art de façonner la pierre, le bois et le tissage montrent qu'ils sont les descendants de cultures vieilles d'un millier d'années
 
La région de Bac Ha se trouve sur des hauts plateaux à 700 mètres d’altitude, à l’extrême Nord du Vietnam et à la frontière avec la Chine. Elle bénéficie d’un climat doux durant toute l’année.
Bac Ha constitue l’air d’habitat de plusieurs tribus ethniques dont les plus nombreux sont les Hmong fleurs (ou Hmong bariolés), les Phu La, les Tays et les Daos.Leurs villages originaux, nichés aux pentes des montagnes parsemées de rizières en terrasse, ainsi que leurs marchés hebdomadaires riches en couleurs font de Bac Ha l’une des principales destinations touristiques du Nord Vietnam. Les paysages de cette région, caractérisés par les rizières en terrasse, sont particulièrement beaux entre le mois de mai (commencement des cultures) et le mois d’octobre (fin des récoltes).
 
Les marchés des tribus montagnards ont lieu toute l’année, une fois par semaine. Il s’agit non seulement d’un lieu d’échanges où l’on trouve tous les produits locaux (buffles, porcs, chevaux, poulets, herbes médicinales, légumes, tissus et vêtements…) mais également et surtout d’un lieu de rencontres et d’une espace culturelle caractéristique des ethnies minoritaires. Si l’on s’attache en premier lieu à l’authenticité, il est possible de classifier ces marchés dans l’ordre suivant : Sin Cheng (à 50 Km de la ville de Bac Ha, tous les mercredis), Can Cau (à 30 Km de la ville de Bac Ha, tous les samedis), Coc Ly (à 40 Km de la ville de Bac Ha, tous les mardis) et Bac Ha (le plus grand, à la ville de Bac Ha elle-même, tous les dimanches).
En résumé, si vous aimez découvrir les tribus ethniques, leur mode de vie et les beaux paysages, Bac – Ha est une destination de premier choix.
Depuis Hanoi, il est possible d’y accéder par la route (400 Km), mais le moyen le plus pratique est le train de nuit jusqu’à Lao Cai d’où un transfert en voiture de 2 heures vous permet d’arriver à Bac Ha

VOYAGES Vendus et en Cours

Circuit pour Clément et Morgane RICEAU

Voyage dans le Haut Tonkin Vietnam via des belles régions comme Hanoi - Pagodes dans ses Alentours - Valée Mai Chau - Ninh Binh ( appelée par la baie d'Along terrestre) - Halong - et la région de Lao Cai - Sapa - Bac Ha avec les ethnies et les marchés ethniques typiques du haut Tonkin

» En savoir

Circuit pour Famille de Mme. Annette SELLERON

Un circuit en 11 jours dans la partie du Tonkin Vietnam est un choix pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps au Vietnam et veulent voir des choses authentiques à travers des endroits magnifiques

» En savoir

Voyage Vietnam et Laos pour le groupe Sylvie

C'est un voyage authentique et sur mesure pour le groupe de Mme. Sylvie pour la partie du Tonkin et d'Anam Vietnam et au Nord Laos en 34 jours de la découverte

» En savoir

Tous les Voyages en cours

Dire à votre famille et à vos amis de votre Voyage au Vietnam et leur demander de vous contacter par votre programme affiché !

» En savoir

TAUX DE CHANGE

USD 0
GBP 0
EUR 0