Monday , December 11, 2017
Châpeaux coniques vietnamiens
 
Châpeaux coniques sont traditionnellement destinés aux femmes (aux féminins en général), sont portent leur charmant de la vie et possèdent beaucoup d’efficacités dans l’utilisation de vie quotidienne, et donc châpeau nonique est choisi comme le logo typique de VACANCES TOUR et ils protègent directement tous ses clients pendant leur voyage au Vietnam.
 
Plus qu’un simple moyen de protection contre le soleil et la pluie, le chapeau conique vietnamien implique une signification historique et culturelle
Dans un pays tropical de soleil de­­­ plomb et des pluies torrentielles tel que le Vietnam, le chapeau conique s’avère très pratique sur la route comme dans les rizières. Il est pareil à un toit mobile. Il est lié depuis toujours à la vie du peuple vietnamien, même à l’heure actuelle où pro….fèrent toutes sortes de coiffures. Il ane peut manquer dans le costume féminin traditionnel, accompagne la tunique áo dài ou la veste flottante « bà ba ». A ce titre, il inspire bien des poèmes et de peintures qui vivent avec le temps.
Les Vietnamiens ont fabriqué de nombreuses espèces de chapeau conique à l’intention des âges et des positions sociales différentes. Les chapeaux coniques pour femmes emploient comme matières premières les feuilles de latanier, les spathes, d’aréquier et les fils de móc pris dans la forêt.
En premier lieu, il faut traiter les feuilles de latanier. Celles-ci vertes et plissées, doivent être étendues sous une plaque de fer chauffée à point pour être repassées sans être brûlées, on blanchit leur couleur jaune en les exposant à la fumée du soufre qui les protègera contre la moisissure.
Les cercles d’armature, 16 par chapeau, sont taillés dans des tiges de bambou fumées pour être préservées contre les insectes et les termites. La beauté du chapeau dépend de l’adresse avec laquelle les feuilles sont coussues. Les nœuds de couture doivent être cachés derriière les feuilles.
Il y a plusieurs manière de décorer les chapeaux. Le plus simple consiste à coller sur son intérieur des morceaux de papier, motifs floraux en couleur. Les jugulaires ajoutent du charme. Elles sont choisies d’après l’âge : blanches ou roses pour les jeunes filles, les couleurs foncées pour les vieilles personnes, violettes pour les épouses et les fiancées de guerre qui voulaient montrer leur fidélité à leur aimé au front. Parfois, à l’intérieur, au sommet du chapeau, un petit miroir sert la coquetterie féminine. Ce qui demande le plus de peine et d’adresse, c’est de créer des silhouettes de fleurs, de paysages, des poèmes en idéogrammes, qui ne se voient que quand on tient le chapeau contre le soleil. Ce genre de chapeau s’appelle « chapeau-poésie ». Certains amoureux offrent à leur aimée un chapeau avec un poème de son choix. Quand sa fille quitte à la cérémonie du mariage, la mère lui donne comme souvenir un chapeau conique.
Le chapeau conique n’est pas un simple moyen de protection contre la pluie et le soleil. Il fait partie de la vie quotidienne. Il sert de siège quand on s’asseoit en cours de route. Il remplace l’éventail pendant les travaux champêtres. Il sert à puiser l’eau du puits ou de la mare pour se désaltérer ou pour se laver le visage. Quand on va au marché, il fait office de sac pour mettre les marchandises achetées.
Dans le Quan họ de Bac Ninh, chant alterné entre filles et garçons, la femme se munit toujours d’un chapeau plat pour se cacher le visage quand elle chante les paroles d’amour.
Dans les présentations de mode féminine, les mannequins portent toujours un chapeau conique quand elles se montrent en costume national.
Dans la vie fièvreuse des villes, le chapeau conique est employé de moins en moins. Mais à la campagne, il est toujours présent avec son usage polyvalent.

VOYAGES Vendus et en Cours

Circuit pour Clément et Morgane RICEAU

Voyage dans le Haut Tonkin Vietnam via des belles régions comme Hanoi - Pagodes dans ses Alentours - Valée Mai Chau - Ninh Binh ( appelée par la baie d'Along terrestre) - Halong - et la région de Lao Cai - Sapa - Bac Ha avec les ethnies et les marchés ethniques typiques du haut Tonkin

» En savoir

Circuit pour Famille de Mme. Annette SELLERON

Un circuit en 11 jours dans la partie du Tonkin Vietnam est un choix pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps au Vietnam et veulent voir des choses authentiques à travers des endroits magnifiques

» En savoir

Voyage Vietnam et Laos pour le groupe Sylvie

C'est un voyage authentique et sur mesure pour le groupe de Mme. Sylvie pour la partie du Tonkin et d'Anam Vietnam et au Nord Laos en 34 jours de la découverte

» En savoir

Tous les Voyages en cours

Dire à votre famille et à vos amis de votre Voyage au Vietnam et leur demander de vous contacter par votre programme affiché !

» En savoir

TAUX DE CHANGE

USD 0
GBP 0
EUR 0