Monday , December 11, 2017

Bonnes conduites en voyage

Merci bien de lire quelques règles minimales de conduite pour des voyageurs et cela vous permettra d’avoir un séjour plus agréable et de minimiser les risques d’incompréhension avec la population locale.
Merci bien de respecter la culture du pays de la destination. Cela vous présente un excellent voyage dans ce pays-là.
 
Ce que vous ne devriez pas faire :
- Avec votre guide-accompagnateur:               
Sachez que le guide est votre premier interlocuteur et votre premier secours en cas de problème. Etre ouvert et maintenir de bonnes relations avec le guide sont donc particulièrement importants. Certains voyageurs qui ne sont pas d’accord avec des explications du guide et cherchent souvent à le démentir en évoquant les informations données dans les livres tels que « le Guide du routard » « le Petit Futé » ou encore « Lonely Planet ». Evitez ce comportement qui peut gêner votre guide et préférez toujours le dialogue en acceptant les différences de points de vue. Quand une visite ne vous intéresse pas, il vaut mieux le dire franchement à votre guide que de le suivre en montrant une attitude désintéressée. Et bien sure que quand vous voulez avoir un service de plus hors de votre programme prévu, dans ses measures , il vous faut demander gentilment à votre accompagneur pour des conseils agréables et convenables à vous.
Evitez forcément de vous froisser avec votre guide. Si vous n’etes pas satisfait de celui-ci, téléphonez immédiatement si possible au numéro urgent de notre agence (+ 84 9 07 06 55 99) pour en changer.
- Pour les salutations, on vous conseille de vous server simplement la main. Car au Vietnam il est rare que vous voyez les Vietnamiens s’embrasser ou faire la bise lorsqu’ils se rencontrent et même les deux pour davantage de cordialité.
- Pour s’habiller, les vêtements provocateurs sont déconseillés. Préférez les vêtements avec col et à manches quand vous allez à la campagne où la discrétion et la délicatesse sont encore gravées dans l’esprit des gens.
Et pour une visite de la pagoda ou un temple, il ne faut jamais porter de shorts car pour les Vietnamiens, il s’agit d’un lieu sacré et donc à respecter absolument. Déchaussez-vous aussi à la porte, parlez à voix basse et ne touchez pas aux objets d’ornements.
- Au repas, ne piquez jamais les baguettes en droit dans un bol rempli de riz. Il s’agit donc d’une cérémonie rituelle que l’on fait seulement pour les morts.
- N'accorder qu'une confiance très relative à la réponse par l'affirmative d'un Vietnamien. Le vietnamien a des difficultés à avouer son ignorance ou son incompréhension. Donc méfiez vous, assurez vous que le “Oui" en est vraiment un. Cela doit même, pour vous, devenir un reflexe afin de ne pas avoir à gérer des situations compliquées.
- Ne jamais appeler un Vietnamien en lui demandant de s'approcher avec la pomme de la main orientée vers le haut! Car ce geste est considéré comme un manque d'éducation. Il faudra donc faire ce geste avec la pomme de la main orientée vers le sol.
- Perte de votre calme dans une conversation serait un affront pour le Vietnamien. Si une situation est délicate à gérer, il vous faut conserver votre calme sans monter le ton. Si non, vous ne feriez qu'aggraver la situation.
 
A faire:
- Si vous voulez prendre des photos de souvenir avec les gens dans les lieux que vous visitez, n’hésitez pas, mais avec un sourire : ils vont en être très contents et l’acceptent donc volontiers.
- Demander l’âge des gens, même des dames et des personnes âgées est bien conseillé. Car les Vietnamiens est très fiers de vous dire leur longévité. De même, c’est bien conseillé de demander aux vietnamiens s’ils sont marié ou s’il ont des enfants car se sont des questions très amicales et sentimentales.
- Appelez toujours votre interlocuteur par son prénom, qu’il s’agit d’un ami ou d’une nouvelle connaissance. Le prénom est le plus souvent le dernier mot qui compose le nom complet. Par exemple : Nguyen Van Tuan (Nguyen = nom de famille ; Van = mot intercalaire ; Tuan = prénom).
 
Et ce que vous devriez faire:
- Le marchandage marche toujours chez Vietnamiens pour les achats hors des supermarchés. Et bien sure que vous pouvez le faire même si vous n’avez pas d’habitude, voire dans certains magasins privés, le prix indiqué sur les articles. Il est de coutume que ce sont des prix qui vous en donnent une idée et que vous pouvez tout à fait faire réduire. Mais soyez toutefois raisonnable et sachez que dans plusieurs boutiques le prix est fixe et acceptable et sans marchandable !
- Quand vous invitez quelqu’un pour un repas, certain que vous payez ce que vous commandez. Mais lorsque vous accompagnez quelqu’un dans un restaurant, soit celui-ci paie tout, soit c’est vous. En pratique, les Vietnamiens ne partage jamais le tariff: Si l’un paie un jour, son ami l’invitera un autre jour. C’est ainsi mal vu pour les vietnamiens que l’on a un grand sens du détail. Si on vous offre le repas, n'insistez pour payer que si vous pouvez payer pour tout le monde.
- Les vietnamiens ont toujours bonnes altitudes vers les personnes âgées (ça veut dire qu’ils les respectent beaucoup). Et quand vous êtes en voyage au Vietnam, soyez à ce point comme eux: lorsque vous les rencontrez, baissez la tête en formulant votre salutation ou simplement en souriant.
- Une fois à table, On ne sert pas comme chez vous, plat après plat. On présente tous les plats à la table et chacun se sert soi-même dans tous ces plats, mais ce par petites quantités, une à deux bouchées à chaque fois.
- Acceptez que les plats arrivent, non pas dans l'ordre où vous l'imaginez, mais dans l'ordre où les serveurs les apportent. Un plat qui s'apparente à une entrée arrivera probablement en fin de repas. C'est presque une constante.
- Présentez vous aussi votre sentiment d’amitié en offrant des bonbons aux enfants que vous croisez pendant votre trajet et surtout dans les milieux ruraux et montagneux : ils vous remercient par des sourires très sympathiques et aussi par des gestes très enfantins.
- Ne soyez pas surpris si lors d'une conversation, un ou une vietnamienne inconnu coupe votre parole et votre sujet personnel en vous posant des questions: (êtes-vous mariés, quel est votre travail).

VOYAGES Vendus et en Cours

Circuit pour Clément et Morgane RICEAU

Voyage dans le Haut Tonkin Vietnam via des belles régions comme Hanoi - Pagodes dans ses Alentours - Valée Mai Chau - Ninh Binh ( appelée par la baie d'Along terrestre) - Halong - et la région de Lao Cai - Sapa - Bac Ha avec les ethnies et les marchés ethniques typiques du haut Tonkin

» En savoir

Circuit pour Famille de Mme. Annette SELLERON

Un circuit en 11 jours dans la partie du Tonkin Vietnam est un choix pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps au Vietnam et veulent voir des choses authentiques à travers des endroits magnifiques

» En savoir

Voyage Vietnam et Laos pour le groupe Sylvie

C'est un voyage authentique et sur mesure pour le groupe de Mme. Sylvie pour la partie du Tonkin et d'Anam Vietnam et au Nord Laos en 34 jours de la découverte

» En savoir

Tous les Voyages en cours

Dire à votre famille et à vos amis de votre Voyage au Vietnam et leur demander de vous contacter par votre programme affiché !

» En savoir

TAUX DE CHANGE

USD 0
GBP 0
EUR 0